Reprise de la Linafoot : les coachs ne jurent que sur les textes réglementaires

Dernier Classico Congolais As Vita vs TP Mazembe (0-0)

« Quant à la Linafoot, je n’ai absolument rien à proposer. Nous sommes en attente (de décisions de la Linafoot NDLR). Il y a des gens qui sont là et suffisamment matures et intelligents pour savoir ce qu’ils doivent faire. Nous on doit juste se préparer pour ne pas être surpris et puis s’adapter. Quelque soit la décision qu’ils vont prendre, on s’adaptera là dessus… » a déclaré Florent Ibenge, coach de Vita Club actuellement 2e au classement et dauphin de Mazembe la saison dernière.

De son côté, Dauda Lupemba, coach de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, estime que ce sont là les questions qui reviennent chaque fois. « Le souhait le plus ardent pour nous c’est de revoir le football et le championnat être jouer sur le terrain. Mais pour le moment, ce qui nous préoccupe c’est la santé de nos joueurs »  rassure-t-il avant de suivre la voie de soutenir la thèse de Florent Ibenge. «Les règlements sont clairs et ce sont ces règlements là qui vont être interprétés par l’organisateur et l’entité subdélégataire de la fédération. Tout ce qui revient comme débat aujourd’hui tourne autour des équipes africaines la saison prochaine mais je voudrais aussi épingler la question de la relégation. Comment seront reléguées certaines équipes ? » se questionne l’entraîneur en ajoutant que cette problématique mérite une belle interprétation pour ne pas léser les uns et les autres. Plus vite le confinement va s’arrêter et plus vite les histoires vont revenir à la normale. 

Pour le DCMP, 3e à l’arrêt du championnat, Isaac Ngata, le coach n’a pas voulu s’élargir sur la question non plus. Cependant, le technicien reste ouvert à toute éventualité, « Il y a une disposition à la Linafoot et à la FECOFA pour des cas comme celui-là. La Linafoot va s’y attacher et s’il s’agit de prendre le champion de l’année dernière, si c’est le classement de la mi-saison ou le classement actuel, nous allons nous adapter. Tous les championnats du monde sont tronqués. On attendra la sanction de patrons ».

Visiblement, c’est à la Linafoot de trouver comment régler cette épineuse question à multiples facettes. Le débat reste ouvert jusqu’à la fin du confinement.

Jessy Bangala

Publié par 7uneinfos

7une.cd est le site d'informations générales en ligne par des spécialistes . 7Une.cd vous ouvre la porte de l'actualité sans risque d'y perdre.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer